Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Quelques travaux manuels, des photos, des petites histoires, des recettes de cuisine, voici ce que je vous propose ! Création 2 février 2007. . Association "Oh ! 1001 Créations"

Publicité

Nostalgie, nostalgie - Tu souviens du tablier de ta grand-mère ?

Bonjour à toutes et à tous petits et grands. Voici cette petite histoire nostalgieque qui doit vous rappeler beaucoup de souvernirs :


Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finaissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis  le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes.

Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux.

En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplace ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

undefined

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je me promène sur ton blog ! ! !j'ai un peu de temps en ce moment...elle est géniale cette histoire, à chaque ligne je voyais la grand mère !sortir le gateaux du fouressuyer les yeux de ses petits enfantscacher le p'tit dernier qui ne voulait pas être découvert par les autres enfants......c'est vrai qu'on ne fera pas mieux pour les grands mères...je cours m'acheter un tablier ! ! ! !
Répondre
L
<br /> Si tu sais coudre, fais-le ton tablier, il ne sera pas comme les autres !<br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire qui rappelle le temps passé ! Le temps passe trop vite à mon goût. J'ai pensé à toi avec le piou piou; je suis en train d'essayer, depuis ce matin, de nourrir<br /> un canari que la maman ne nourrit plus ! Je ne sais pas si je le sauverai !<br /> A bientôt sur ton site.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Ma Lili .... Très jolie cette petite histoire de "tablier" ... Et oui .... il a servi à tant de chose .... Bon Vendredi ... il est déjà là ... Gros gros bisous. Gisèle.*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*  BON ANNIVERSAIRE ANDREA *-*-*-**-*-*-* JE T'ENVOIE PLEIN PLEIN DE GROSSES GROSSES GROSSES BISES *-*-*-**-*-*-* PASSE UNE BONNE JOURNEE *-*-*-**-*-*-* TA GRANDE TANTE GISELE *-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Répondre
L
Merci, oui c'est une jolie histoire !